Adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs VIESSMANN sont connus pour améliorer la qualité de l’eau dans votre maison. Les adoucisseurs d’eau éliminent les minéraux responsables de la dureté de l’eau (La dureté de l’eau potable est due au calcaire qu’elle contient et aux ions calcium et magnésium qui y sont dissous, l’eau devient dure lorsqu’elle entre en contact avec du calcaire tel que la craie ou le marbre. Plus la proportion de ces derniers est élevée, plus l’eau est dure ).

Les adoucisseurs VIESSMANN protègent vos installations sanitaires , appareils électroménagers et garantissent une eau plus douce au quotidien ce qui peut entraîner une diminution de l’efficacité des appareils, une augmentation de la consommation d’énergie, et des problèmes de peau ou de cheveux chez certaines personnes.

 L’adoucisseur d’eau a plusieurs avantages :

– Amélioration de la qualité d’eau

  • Protection efficace contre l’accumulation de calcaire à l’intérieur des ballons d’eau chaude sanitaire (ECS) et des canalisations
  • Économies d’énergie et allongement de la durée de vie des appareils électroménagers
  • Brillance maximale dans la salle de bain grâce à la réduction significative des dépôts de calcaire
  • Peau souple et cheveux soyeux grâce à l’eau douce
  • Linge doux, avec un tissu ménagé
  • Réduction de la consommation de détergents et de produits de nettoyage

Les Modèles d’Adoucisseurs Viessmann

Viessmann propose une gamme d’adoucisseurs d’eau adaptée à différents besoins et tailles de ménages :

Vitowell 100
Idéal pour les petites et moyennes habitations, ce modèle combine performance et compacité. Il est équipé d’un système de gestion intelligent pour une utilisation optimisée.

Vitowell 200
Conçu pour les maisons plus grandes, ce modèle offre une capacité supérieure tout en étant équipé des dernières innovations technologiques de Viessmann pour garantir une consommation réduite de sel et d’eau.

Vitowell 300
Ce modèle haut de gamme est destiné aux familles nombreuses ou aux maisons avec une consommation d’eau élevée. Il offre une régénération rapide et une gestion encore plus efficace des ressources.

Il existe 4 types d’adoucisseurs différenciés par leur mode de régulation et de régénération de la résine :

L’adoucisseur chronométrique : la solution entrée de gamme ,le plus basique est l’adoucisseur chronométrique avec une régénération fixée à intervalle de temps régulier, sans tenir compte de votre consommation en eau. Inconvénient : la consommation de sel et d’eau de régénération ne sont pas optimisées.

L’adoucisseur volumétrique VS : une solution plus économique. Pour un fonctionnement plus économique, il est préférable d’opter pour un adoucisseur volumétrique où la régénération tient compte du volume d’eau réellement consommé. Mais là encore un écueil existe : il n’est pas possible de consommer d’eau pendant la régénération, ce qui peut poser un problème quand celle-ci intervient en journée.

L’adoucisseur volumétrique a régénération programmable : économique et confortable. L’adoucisseur volumétrique Viessmann  passe outre en n’autorisant la régénération que pendant une certaine plage horaire (par exemple durant la nuit), réglable par l’utilisateur. Le fonctionnement de l’adoucisseur est ainsi optimisé, sans risque d’inconfort sanitaire.

L’adoucisseur d’eau hybride VS87H : 

Ce nouveau produit est qualifié d’hybride car il combine adoucisseur et filtration intégrée à charbon actif. L’action est double : l’eau est adoucie mais également purifiée, le filtre à charbon actif réduisant significativement la présence dans l’eau de contaminants tels que le chlore, les pesticides ou les résidus médicamenteux. L’eau est plus saine et, moins chargée en chlore, a meilleur goût quand elle est utilisée pour la boisson.

Les 3 étapes pour le fonctionnement de l’adoucisseur :

Réservoir de résine 

L’eau dure passe à travers un lit de résine chargé en ions sodium. Les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure sont échangés avec les ions sodium, ce qui adoucit l’eau.

Rinçage et régénération 

Au fil du temps, la résine se sature en ions calcium et magnésium et doit être régénérée. Cette régénération se fait en rinçant la résine avec une solution saline (souvent une solution de chlorure de sodium), qui remplace les ions calcium et magnésium par des ions sodium, permettant à l’appareil de continuer à adoucir l’eau.

Évacuation

Les ions calcium et magnésium, ainsi que l’eau utilisée pour la régénération, sont évacués vers l’égout.

L’entretien pour les adoucisseurs 

Comme tout équipement technique, l’adoucisseur demande à être entretenu régulièrement. Si le particulier peut lui-même nettoyer la résine ou changer le préfiltre, à condition d’être un peu bricoleur, il est malgré tout recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec le professionnel ayant procédé à l’installation. Celui-ci réalisera tous les contrôles et nettoyages nécessaires.

Notons que l’entretien d’un adoucisseur d’eau, à la différence d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, n’est en rien obligatoire. Mais celui-ci garantit son bon fonctionnement et une durée de vie optimale. Il est conseillé de le réaliser tous les ans.

De plus il y a plusieurs point a surveiller fréquemment :

– le niveau de sel vérifier si il y a toujours 1/3 de sel dans le bac, si le niveau est trop bas un voyant clignote

-la dureté de l’eau mesurée par le TH (titre hydrotimétrique)

 L’entreprise Riffard vous installe des adoucisseurs d’eau dans l’Aube, Yonne et ses alentours pour vous offrir une meilleure qualité d’eau.  

Cliquez ici

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner